L’histoire des 150 ans d’enseignement agricole à La Pocatière consignée en deux volumes

LA POCATIÈRE – C’est nul autre que l’ancien premier ministre, Adélard Godbout (André Bonsang), qui a présidé vendredi dernier la cérémonie au cours de laquelle la Fondation François-Pilote a lancé le coffret « 150 ans d’enseignement agricole à La Pocatière ». Les deux tomes présentent l’évolution de l’enseignement et des institutions qui ont assumé le développement de l’agriculture depuis 150 ans.

Le premier tome écrit par l’historien Ulric Lévesque débute en 1859 avec la fondation de la première école. Il s’arrête en 1962 avec la création de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) qui remplace depuis la faculté universitaire. Intitulé « L’école et la faculté (1859-1962) », l’ouvrage contient aussi un DVD des extraits de films de l’abbé Maurice Proulx, illustrant la vie de l’école d’agriculture.


Les auteurs, Ulric Lévesque et Denis Dumont

Deuxième tome

Le deuxième tome, écrit par Denis Dumont, a pour titre « L’institut (1962-2009) ». M. Dumont a oeuvré au sein de l’ITA pendant plusieurs années. Son volume se veut essentiellement une chronique des 47 dernières années basées sur une série d’entrevues qu’il a réalisées.

Les premiers exemplaires numérotés et autographiés par les auteurs ont été remis à M. Gaétan Godbout, président de la Société historique de la Côte-du-Sud, Mme Diane Vincent et M. Claude Béchard, coprésidents d’honneur des fêtes du 150e anniversaire d’enseignement agricole au Canada.


L’ancien premier ministre Adélard Godbout (André Bonsang) présidait la cérémonie au Centre Bombardier de La Pocatière

En prévente

Ce coffret souvenir est en prévente à coût réduit jusqu’au 31 juillet. On peut se le procurer à la Librairie L’Option de La Pocatière ou au bureau des fêtes du 150e.

Lors du lancement, un nouveau personnage historique a fait son apparition. Après l’abbé François Pilote, Mme Charles Gagné et l’abbé Maurice Proulx, c’est l’honorable Adélard Godbout, ancien professeur de l’Institut, ministre et premier ministre, qui est revenu à la vie lors du congrès annuel de l’Ordre des agronomes du Québec.