SAINT-MARCEL – Comme son idole, Tintin, Camille Bouchard adore parcourir le monde en quête d’aventures qui inspirent ses histoires. Toutefois, Cape-Rouge, le héros de sa série sur les pirates, se situe à des années lumières de Rackham Lerouge, le corsaire combattu par l’ancêtre du capitaine Haddock.
L’écrivain, résidant de Saint-Marcel, vient de lancer le 3e tome de sa série de romans jeunesse sur la piraterie au XVIe siècle. « L’emprise des cannibales » fait suite à « L’Île de la Licorne » et « La fureur de Juracan. » Le 4e tome, « Les armes du vice-roi » est attendu pour l’automne 2009.
En écrivant cette série, Camille Bouchard croyait attirer les jeunes garçons à la lecture. Or, il se rend compte que beaucoup de filles et d’adultes apprécient cette littérature. Même si la série Pirates inclut des scènes violentes, celles-ci sont inspirées de la réalité historique, explique M. Bouchard.
Recherche intense Camille Bouchard a réalisé un travail de recherche intense avant d’écrire la première ligne du tome un. « À l’origine, ça devait être un seul roman », dit-il. C’est à la demande de son éditeur, Hurtubise, qu’il a entrepris d’écrire ce qui s’annonce être une véritable saga. M. Bouchard a développé une passion pour la période de 50-60 ans qui se situe entre les voyages de Jacques Cartier et la fondation de Québec par Champlain en 1608. « La conquête du Nouveau Monde appartenait alors aux Espagnols et aux Portuguais », dit-il. Or, des pirates français et hollandais souhaitaient eux aussi trouver la route qui menait vers la Chine et ses richesses. |
L’intrigue
La revanche du pirate Cape-Rouge a commencé. Tous les capitaines qui l’avaient trahi périssent un à un dans des circonstances atroces, propres à décourager quiconque de se retourner contre lui, une autre fois. Il ne reste bientôt plus que le capitán Luis Meliton de Navascués sur la liste du pirate.
Mais le conquérant espagnol est trop fort, protégé par une redoute trop bien gardée, avec une troupe nombreuse pour la défendre. Il faut des armes, il faut du monde.
C’est alors que Cape-Rouge renoue des liens avec une certaine tribu cannibale qui serait peut-être disposée à le seconder dans l’attaque de la redoute, où, paraît-il, s’entassent les richesses d’une cité d’or trouvée par les Espagnols au coeur de la forêt tropicale.
Natif de Forestville, Camille Bouchard habitait à Québec avant de s’installer, il y a trois ans, à Saint-Marcel, avec sa conjointe. Il y trouve la tranquillité pour écrire ses romans. Lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général pour la littérature jeunesse en 2005, M. Bouchard a publié une quarantaine de romans en 23 ans.