Le bois en vedette à l’exposition des crèches

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le bois sera davantage en vedette cet été à l’exposition des crèches dans la sacristie de l’église de Saint-Jean-Port-Joli. Le thème les présente d’ailleurs comme le berceau de la vie, de l’art et de la culture.

Du 15 juin au 1er octobre, les visiteurs pourront admirer cinquante-sept crèches réalisées par 27 artistes. Même si plusieurs ont été réalisées par des artistes locaux, certaines crèches proviennent de pays comme le Pérou, l’Allemagne, le Brésil, la France, la Tanzanie et l’Argentine.

Même si Jésus, Marie et Joseph demeurent les personnages centraux, certaines crèches prennent une couleur particulière. Dans l’œuvre de Médard Bourgault, réalisée en 1939, un chasseur, deux rentiers et un vagabond remplacent les bergers et les Rois mages.


La crèche réalisée en 1939 par le père de André M Bourgault, Médard.

Une autre crèche, par exemple, d’Anna-Marie Kause, s’inspire de la culture amérindienne. Trois œuvres, dont deux de Benoi Deschesne, montrent une Marie enceinte.


Une crèche d’Anna-Marie Kause s’inspire de la culture amérindienne


Une crèche de Tanzanie faite en ébène

Pour le président, André M. Bourgault, l’événement attire quelque 3 000 visiteurs par année. Même si des pièces de la collection permanente reviennent à l’occasion dans l’exposition, celle-ci parvient à se renouveler depuis treize ans. D’ailleurs, cette année, des pièces d’art religieux s’ajoutent aux crèches.

L’exposition repose sur la contribution de bénévoles et les profits générés par les droits d’entrée sont remis à la fabrique.


La crèche de la cathédrale