KAMOURASKA – Le Musée régional de Kamouraska, en collaboration avec Ruralys, présente une exposition dédiée au 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada. Dans la pièce réservée à cette fin, une vingtaine de paysages parlent de ce qu’était l’agriculture jusqu’à ses pratiques modernes.
L’exposition découle d’une Étude de la caractérisation des paysages effectuée par Ruralys. L’exposition ne traite pas seulement de géographie. « Le paysage, c’est aussi humain. Il faut montrer l’empreinte, nos traces, que nous laissons dans le paysage », note Mme Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys.
L’église de Saint-Arsène veillant sur une zone agricole en terasses.
Route Michaud, Saint-Arsène. Courtoisie
Quelques objets provenant du Musée soulignent l’exposition sans toutefois enlever l’accent sur les photos représentant les quatre saisons. « L’utilisation de la photographie plonge le visiteur dans la réalité agraire et nous demande de réfléchir à ce que nous recherchons comme paysage pour demain », ajoute M. Jean-Claude De Guire, directeur du Musée.
L’église Notre-Dame-des-Neiges-des-Trois-Pistoles, l’âme du paysage maritime du littoral des Basques.
2e rang Est, Notre-Dame-des-Neiges. Courtoisie
L’exposition complète se déplacera à La Pocatière, le 2 septembre prochain. Le Musée régional de Kamouraska présente cette exposition jusqu’au 16 août simultanément avec son exposition centrale, « Autour de la table : ce que nous mangions, ce que nous étions ».