SAINT-PASCAL – Une trentaine de paramédicaux du Bas-Saint-Laurent ont manifesté devant les bureaux du ministre Béchard, à Saint-Pascal, lundi après-midi. Leur fraternité n’accepte pas d’être divisée. À travail égal, salaire égal, scandaient-ils.
La fraternité demande au ministre responsable de la région, M. Claude Béchard, qu’il influence le gouvernement sur la mise en application de la nouvelle échelle salariale qui entrera en vigueur le 1er juillet.
Selon M. Dave Turgeon, VP BSL de la Fraternité des Paramédics et des employés du service préhospitaliers du Québec (FPESPQ-CSN), cette nouvelle échelle « sera discriminatoire » envers les travailleurs actuels.
Ceux-ci ne pourraient pas atteindre l’échelon salarial maximal établi à 30,40 $ après un certain nombre d’années, tandis que les nouveaux diplômés du cégep pourraient l’atteindre plus facilement, dit-il. « Nous avons le même bagage avec de la formation continue, des attestations d’études collégiales, de la formation reçue à chaque entrée de nouveau matériel en plus de toutes nos années d’expérience sur le terrain. Nous ferons le même travail, mais nous serons payé moins cher que ceux qui n’ont jamais fait de travail terrain», plaide M. Turgeon.
« Pour l’instant, nous sommes passifs, nous faisons de la visibilité, mais nous avons en poche un vote de 98 % pour une éventuelle grève », affirme le vice-président. Il ajoute que sa fraternité est prête à « aller jusqu’au bout » si une rencontre avec le gouvernement n’est pas inscrite à l’agenda et si leur « travail n’est pas reconnu à sa juste valeur ».
M. Dave Turgeon