Ruralys dresse un bilan de ses réalisations

LA POCATIÈRE – Le centre d’expertise et d’animation en patrimoine rural, Ruralys, dresse un bilan positif de sa 6e année d’opération. L’organisme met en lumière les différentes réalisations qui ont marqué l’année 2008.

Ainsi, l’an dernier, Ruralys a déposé une étude majeure de caractérisation et d’évaluation de la qualité des paysages pour les MRC du Bas-Saint-Laurent. C’est d’ailleurs la directrice générale de l’organisme, Mme Dominique Lalande, qui animera la Table des paysages du Bas-Saint-Laurent.

Parmi les autres réalisations de Ruralys, dévoilées lors de son assemblée générale annuelle, on retrouve la production du guide de sensibilisation « Cultiver un patrimoine oublié » dans le cadre du projet Verger conservatoire de la Côte-du-Sud.

Prix du Patrimoine

Un prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent a couronné en 2008 l’initiative de restauration et de mise en valeur des petits patrimoines du Kamouraska. Pour son président, Michael Schmouth, « Ruralys confirme son enracinement dans le milieu et démontre qu’il constitue un organisme incontournable en patrimoine rural ».

Ruralys a accompli en 2008 différents contrats de service, notamment des fouilles et inventaires archéologiques dans différentes régions, dont un inventaire architectural du patrimoine bâti de la municipalité de Saint-Roch-des-Aulnaies. Ainsi, l’organisme a embauché dix employés occasionnels, huit ressources professionnelles, dix techniciens et deux employées permanentes.

En cours

Pour l’année 2009-2010, Ruralys poursuit, entre autres, ses services-conseils et ses interventions en matière de paysages, d’archéologie et de patrimoine bâti dans différentes régions du Québec.

Ruralys est soutenu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la MRC de Kamouraska et la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent.