SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le dimanche 9 août à 20 h, dans le cadre du mois de l’archéologie, les archéologues Louis-Philippe Picard et Richard Lavoie présenteront au Musée de la mémoire vivante, une conférence portant sur l’archéologie en Côte-du-Sud.
Le territoire historique de la Côte-du-Sud, qui s’étend de la Pointe de Lévis à Notre-Dame-du-Portage, demeure peu connu par la grande majorité des chercheurs en archéologie.
Cette côte aurait-elle été, avant l’arrivée des Européens, une simple voie de passage, comme ont tendance à le croire les historiens? Les archéologues Louis-Philippe Picard et Richard Lavoie aborderont la question et présenteront leurs plus récentes découvertes faites dans la région.
Pour assister à cette conférence, le public est invité à se rendre au 710 avenue de Gaspé Ouest à Saint-Jean-Port-Joli. L’entretien d’une durée d’environ une heure débute à 20 h. L’entrée est libre.
Mois de l’archéologie
Tous les mois d’août, le Réseau Archéo-Québec vise la sensibilisation au patrimoine archéologique par le biais de 99 activités et 54 lieux à visiter.
La Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé qui assure maintenant la gestion du Musée de la mémoire vivante a fait œuvre pionnière en effectuant des fouilles archéologiques sur un site domestique rural : le site du manoir seigneurial de Saint-Jean-Port-Joli.
Ces fouilles lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur le mode de vie de la petite bourgeoisie terrienne de la vallée du Saint-Laurent aux 18e et 19e siècles. Aujourd’hui, la corporation a reconstruit selon sa volumétrie l’ancien manoir et y loge le Musée de la mémoire vivante. Pour en savoir plus, visitez www.memoirevivante.org ou www.archeoquebec.com.