SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRI – Vers 10 h aujourd’hui, 30 juillet, la circulation a été affectée dû à un feu de véhicule à la hauteur de la halte routière de Saint-Philippe. Moins d’une heure après, à 1 km à l’ouest du premier accident, un camion remorque a embouti une camionnette du ministère des Transports. Personne n’a été blessé lors des deux accidents.
Le premier incident survient à 10 h 09, en direction est, sur l’autoroute 20. Les occupants, possiblement quatre personnes, dont un bébé, constatent que le feu provient de sous le capot de leur Buick Le Sabre. Le feu se propage dans tout le véhicule via les circuits électriques. Personne n’est blessé. Une roulotte, attachée à l’arrière du véhicule, est épargnée. La cause exacte de l’incendie est inconnue. La voiture est une perte totale.
Le véhicule est une perte totale
Deuxième accident
Lors du premier accident, les autorités érigent un périmètre de sécurité sur une distance de plus d’un kilomètre. La circulation s’effectue sur une seule voie. Un camion remorque de la compagnie Highland ne parvient pas à prendre la voie de gauche, car un Wanabago, qui le précède, l’empêche d’effectuer sa manœuvre. Le chauffeur de la remorque freine, mais, peine perdue, il emboutit la camionnette du ministère des Transports stationnée dans le périmètre de sécurité. Les deux véhicules terminent leur course dans la montagne.
Plusieurs épinettes de 6 pouces de diamètre sont arrachées lors de l’impact. Le coffre arrière du pick-up est enfoncé jusqu’à l’avant du véhicule.
Au centre de la photo, en diagonale, le coffre arrière du véhicule du ministère des Transports.
Photo: Tommy Lavoie
L’employé du ministère n’était pas à bord. Le camionneur a réussi à garder le poids lourd en équilibre pendant le dérapage. Il n’est pas blessé.
Le conducteur de la semi-remorque a eu beaucoup de chance.
Photo: Tommy Lavoie
« L’impact aurait pu être évité si les automobilistes respectaient les voies de circulation fermées lors d’un accident, adaptaient leur conduite et la vitesse de leur voiture et laissaient le temps aux véhicules plus imposants d’effectuer leurs manœuvres de dépassement », ont noté la Sûreté du Québec, les Services d’incendie de Saint-Pascal et de Saint-Philippe ainsi que les employés du ministère des Transports rencontrés sur les lieux.
Photo: Luc Chamberland TVCK.org