Retour en force pour la Ferme Jeandon

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – Dimanche dernier, 3000 personnes ont constaté la résurgence de la Ferme Jeandon Inc. de Saint-Roch-des-Aulnaies. Après un an de labeurs, la Famille Hudon a accueilli la population pour souligner le retour à la vie normale.

Les trois actionnaires de l’entreprise, MM Claude, Réjean et Sébastien Hudon, ont assisté toute la journée à un feu roulant de visiteurs. Plus de 3000 personnes ont déambulé sur les 67 000 pieds2 couverts par la nouvelle ferme.

« C’est au-delà de nos attentes », raconte Sébastien Hudon, estomaqué devant la foule présente pour les portes ouvertes. Ébahis, les visiteurs ne tarissaient pas d’éloges devant le travail accompli. Les compliments fusaient. Les poignées de main se multipliaient.


Les actionnaires, MM Claude, Sébastien et Réjean Hudon en compagnie du député-ministre, M. Claude Béchard.
Photos: Tommy Lavoie

Les visiteurs étaient si nombreux qu’ils affluaient jusque chez les voisins des Hudon, la Ferme Pellerat, qui ont aussi ouvert leurs portes au public.


Les visiteurs ont fait la file avant d’entrer dans la salle de traite

La dernière année a été dure, souligne Réjean qui anticipe le retour à la vie normale. « Nous avons occupé tous les métiers lors de la construction », ajoute Sébastien. « L’aide de l’UPA pour la gestion de notre quota nous a permis de mettre nos énergies sur la reconstruction », mentionne Claude Hudon. Rappelons qu’à la suite de l’incendie des bâtiments le 18 août 2008, les bêtes sauvées du brasier ont trouvé refuge chez 25 producteurs.


Les stalles sont prêtes à accueillir leurs nouvelles résidantes

Prêts à travailler

Les Hudon ont misé sur la stabulation libre pour les animaux et sur un salon de traite de type carrousel, qui selon Réjean Hudon, permet un travail plus rapide avec les 28 postes intérieurs. Quant au système d’alimentation automatisé, il sera programmé dans les prochaines semaines.


La salle de traite

Le troupeau de la Ferme Jeandon sera de 450 têtes, dont 200 en lactation. La moitié du troupeau sera composé d’animaux achetés à l’extérieur. Le symbole des Jeandon, soit la grange octogonale, est aussi de retour dans la nouvelle architecture.

« Jeudi, nous allons rapatrier une partie de nos animaux et j’aurai enfin la sensation de retrouver mon métier », conclut Sébastien avant de retourner auprès de ses invités.