Vincent Bélanger à la Maison des Chapais

SAINT-DENIS – Le 2 août à 14 h, Vincent Bélanger offrira la dernière prestation de la programmation des Dimanches champêtres des Chapais 2009. Le violoncelliste vous convie à un après-midi « jazzé » dans les Jardins oubliés. Pour l’occasion, il sera accompagné du guitariste Martin Morais.

Après avoir débuté ses études à Québec en 1987, Vincent Bélanger a été admis au Conservatoire de musique de Québec en 1991. En 1999, il reçoit une bourse d’études du Club Culturel de Québec pour l’aider à compléter des études musicales dans un conservatoire français. Il a travaillé trois ans au Conservatoire National de Région de Montpellier. Pendant ces années, il est violoncelle solo pour l’orchestre du Conservatoire et participe à de nombreuses activités musicales.

Pour l’année 2002-2003, il reçoit une bourse d’études de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada afin de suivre un perfectionnement avec le maître Yvan Chiffoleau, en France.

Depuis son retour en 2003, en plus de nombreux récitals, il est violoncelle solo de l’Orchestre de l’Opéra-Théâtre de Rimouski et, pendant un an, de l’Orchestre symphonique de Drummondville. En mai 2005, il enregistre pour Jeunes artistes de Radio-Canada à Québec.

À l’automne 2006, il obtient une nomination pour le Prix Bernard-Bonnier, prix d’excellence des arts et de la culture de la ville Québec, pour ses compositions de musique de scène de la pièce Indépendance de Lee Blessing présenté par le Théâtre des Dérivés à La Maison Jaune de Québec. Il partage désormais son temps entre les concerts, l’enseignement musical et la composition.

Jusqu’à l’Action de grâces, la Maison Chapais et sa Galerie-Boutique sont accessibles tous les jours de 10 h à 18 h.