Clément Gosselin est né sur l’île d’Orléans en 1747 et, à l’âge de 20 ans, s’établit à La Pocatière. Il participera plus tard à la Guerre d’indépendance américaine. Il était convaincu que la France profiterait de l’appui militaire qu’elle donnerait aux États-Unis afin de reconquérir la Province Of Quebec. Pour servir cette cause, Gosselin devient l’espion de nul autre que le général George Washington.
Dans les diverses paroisses de la Rive-Sud du fleuve, depuis Pointe-Lévy (Lauzon et Lévis) jusqu’à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Gosselin recrutait des volontaires pour les troupes du Congrès. C’est en chaire, dans l’église de La Pocatière, que le curé lui lança ses paroles :
« Notre évêque vous avertit, toi et d’autres révoltés comme toi, que vous devez cesser votre conduite séditieuse immédiatement! Si vous joignez à l’effort américain pour chasser nos conquérants britanniques de ce continent, vous serez excommuniés! Si vous êtes mortellement blessés au combat, les derniers sacrements de l’Église vous seront refusés. Aucun prêtre n’entendra votre confession et vous ne serez pas enterrés en terre consacrée! Vos âmes sont en péril, toi et les hommes innocents que tu cherches à recruter. Penses-y sérieusement, Clément Gosselin! »
Pour connaitre l’histoire de ce personnage de La Pocatière tombé dans l’oubli, la chaîne spécialisée Historia propose, ce soir à 23 h, la série documentaire Destins, animée par Michel Barette.
Dernière diffusion de l’émission, mercredi 29 juillet à 3 h.