KAMOURASKA – Après une exposition photographique couronnée de succès, l’Ancien Palais de Justice de Kamouraska présentera, dès le 22 juillet, les œuvres de Mona Massé et Sylvie Pomerleau dans l’exposition « À perte de vue » ainsi que des installations numériques et vidéos d’Hélène Arseneau dans « Parcours pictural ».
Nées respectivement à Kamouraska et Rivière-du-Loup, Mona Massé et Sylvie Pomerleau enseignent au département des arts du Cégep de Rivière-du-Loup. À travers leur pratique artistique, elles poursuivent une réflexion qui gravite autour de la notion de territoire.
« La force qui émane de la nature et des atmosphères du territoire n’est pas extérieure au processus créateur. L’omniprésence du fleuve, le vent, la lumière sont des sources d’inspirations inépuisables qui nous habitent ». Une exposition qui s’inspire de la beauté de notre territoire.
Dans son « Parcours pictural », la démarche d’Hélène Arseneau s’articule autour d’un questionnement sur la façon dont nous répondons à la nécessité d’organiser et de classifier les choses dans le temps et dans l’espace. Son travail débute par l’acquisition d’éléments (portraits, objets, paysages, etc.), se poursuit par un classement et une réorganisation de ces éléments, afin de souligner certaines structures ou de les déconstruire pour en proposer de nouvelles. Un parcours à travers des tableaux créés entre le XVe et XXe siècle vous est proposé.
Ces expositions vous attendent à l’Ancien Palais de Justice de Kamouraska, du mardi au dimanche, de 10h à 17h.