16e Symposium de peinture du Kamouraska : Des toiles ambassadrices

Des œuvres ont pris naissance et ont évolué devant les yeux de quelque 10 000 curieux à Kamouraska et à Saint-Germain du 13 au 19 juillet dernier. Sous des thèmes allant du patrimoine aux plaisirs d’été, 105 peintres de l’ensemble de la province étaient en compétition pour des prix totalisant près de 9 000 $. « Un événement reconnu à la grandeur du Québec », selon son directeur général, M. Sylvain Landry.

Retrouvez les photographies des récipiendaires du Symposium en cliquant ici.

Neuf municipalités, deux supermarchés, la Société de gestion de la rivière Ouelle et un particulier ont chacun proposé un thème. Les artistes pouvaient participer à un ou plusieurs de ces 13 concours. La toile gagnante, déterminée par un jury, était achetée par le donateur pour un montant allant de 250 $ à 700 $. Des prix de participation étaient aussi offerts par les différentes municipalités.

« Le Symposium de peinture du Kamouraska est parmi ceux qui, au Québec, remettent le plus en prix aux artistes », dit M. Landry. Sur les 105 peintres qui ont pris part à la compétition cette année, seuls une trentaine n’y avaient jamais participé.

La région en vedette

« L’objectif de ce symposium est de faire connaître la MRC du Kamouraska. Les artistes repartent avec des tableaux à l’image de la région. C’est pourquoi la participation financière des municipalités est importante », explique M. Landry.

Les organisateurs ont atteint leur objectif de 10 000 visiteurs, et ce, malgré la pluie. Le directeur général se dit très satisfait de l’événement, « tant pour les repas que pour l’achalandage ». La moitié des visiteurs proviendrait de l’extérieur de la région.