La relève agricole fait ses preuves

SAINT-PASCAL— La 82e exposition agricole est en cours. Ce sont les jeunes ruraux qui ont ouvert le bal mercredi. Pour la relève, c’est l’occasion pour parfaire leur technique et de démontrer leurs savoir-faire lors des jugements. Cette année, 60 jeunes ont paradé leur bête dans l’arène du Pavillon central.

En moyenne les jeunes ruraux sont âgés de 8 à 17 ans, mais certains commencent leur carrière de conducteur à l’âge de 4 ans. C’est le cas de François Nicole. Pour lui, l’expérience a été plaisante. « Ce n’est pas compliqué, je vais le refaire », raconte le gamin dans son habit blanc tout fier de sa première participation.

   

Le baptême de François comme conducteur lui a porté chance avec la 1re place de la classe Ayrshire junior en plus de la Mention honorable au Championnat Ayrshire. Pour Anne-Marie, c’est la minutie qui prime dans son travail. Photos: Tommy Lavoie

La journée n’est pas de tout repos. Les jeunes travaillent activement. Tôt le matin, dès 6 h et parfois même dès 5 h, les jeunes préparent leurs génisses et leurs taures. « Il faut les laver, les tondre, aménager leur “bed” et les nourrir avec la bonne ration », explique Anne-Marie Ouellet. « Tous les soins apportés à notre animal auront des répercussions sur le jugement final », poursuit-elle.


La passion de Mauranne envers ses animaux est incontestable.
Photo: Tommy Lavoie

À la suite de la présentation, le travail n’est pas terminé. « Il faut relaver nos bêtes pour enlever la colle de leurs poils et nous assurer qu’elles seront prêtes pour les prochains jugements », ajoute Mauranne Hébert. « Le travail peut se terminer facilement après 21 h 30 », conclut-elle.

Championnats et jeunes de la journée

Pour le Championnat Ayrshire, la Grande championne est RED ZONE POKER VANILLE, conduite par Myriam Bouchard. La Championne de réserve est DE FRASERVILLE NOLINE, conduite par François Rioux et la Mention honorable revient à CHALUKA RAVEN VANILLE, conduite par François Nicole.


Myriam Bouchard a présenté la Grande Championne Ayrshire.
Photo Tommy Lavoie

Pour la race Holstein, la Grande championne est PELLERAT SHOTTLE MAGIQUE, conduite par Laurie Pelletier. La Championne de réserve est ROTALY JASPER DIVINE, conduite par Mauranne Hébert et la Mention honorable revient à PAMPHILY SAMUELO SYDNA, conduite par Catherine Jalbert. Vous pouvez consulter les photos des Championnats en cliquant ici.


Laurie Pelletier a présenté la Grande championne Holstein.
Photo: Tommy Lavoie

Les récipiendaires du concours de présentation sont Gabriel Belley-Pelletier (9 ans et moins), Sarah Pelletier (10 à 12 ans), Joëlle Hébert (13 à 16 ans) et Catherine Jalbert (17 à 21 ans).

Les jugements bovins se poursuivent vendredi et samedi avec la présentation des races Jersey, Ayrshire et Holstein au Pavillon central de la Société d’Agriculture du comté de Kamouraska, à Saint-Pascal.