SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le ciné-club L’imaginaire du Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli vous propose Che : L’Argentin, un film de Steven Soderbergh, présenté les 4, 5 et 6 août 2009 à 19 h 30.
Steven Soderbergh (SEXE, MENSONGES ET VIDÉO, TRAFFIC) a signé la première partie de ce diptyque consacré au révolutionnaire argentin Ernesto «Che» Guevara (1928-1967). Pour son extraordinaire performance, Benicio Del Toro, véritable réincarnation d’Ernesto Guevara, a été récompensé du Prix de la Meilleure interprétation masculine au Festival de Cannes 2008.
Le 26 novembre 1956, Fidel Castro embarque pour Cuba avec quatre-vingts rebelles. Parmi eux, Ernesto ‘Che’ Guevara, un médecin argentin qui partage avec Fidel Castro un même objectif : renverser le régime corrompu du dictateur Fulgencio Batista.
Le Che se révèle vite un combattant indispensable et intègre rapidement les subtilités de la guérilla. Alors qu’il se jette dans la bataille, le Che est adopté par ses camarades et par le peuple cubain. Ce film retrace l’ascension du Che au cours de la révolution cubaine : d’abord médecin, puis commandant et enfin héros révolutionnaire.