LA POCATIÈRE – Le département de santé animale du Cégep de La Pocatière sera entièrement réaménagé à la suite d’un investissement de 3,2 M$ de Québec et Ottawa.
Les travaux qui débuteront au printemps 2010 permettront au Cégep de La Pocatière de réaménager les locaux d’enseignement et son département de santé animale dans l’espace qu’occupe en ce moment le Centre spécialisé de technologie physique. Ce dernier sera délocalisé dans un nouvel édifice. Les élèves de Santé animale devraient amorcer la session 2010 dans leurs nouveaux locaux.
L’ensemble des laboratoires et l’animalerie seront regroupés, ce qui éliminera la circulation des animaux entre les étages. Présentement, l’animalerie se trouve au 2e étage et les laboratoires au 11e.
Services
« Chaque session, le département récupère des animaux abandonnés qui sont ensuite donnés en adoption », explique la directrice des études, Marie-Claude Deschênes. Le programme offre aussi certains services au public pour faire détartrer, stériliser ou dégriffer leur animal. À la suite de l’aménagement d’un laboratoire de toilettage, ce service sera offert à la population à l’hiver 2010.
Les travaux permettront aussi de rénover la ventilation et d’augmenter les aires d’exercice de l’animalerie.
Annonces
C’est le député de Kamouraska-Témiscouata et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, qui a annoncé la contribution de 2 M$ provenant de son gouvernement et de ses partenaires. Le député fédéral de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney a, lui, annoncé la contribution de 1,2 M$ d‘Ottawa.
Aussi, les deux gouvernements investiront notamment 2,2 M$ pour des travaux de rénovation et de modernisation des laboratoires de science du Cégep de Rivière-du-Loup.