Planifier l’expansion d’une entreprise laitière – Guide de réussite

Le Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole (CCGEA), en collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et Valacta, annonce le lancement d’une nouvelle ressource pour la gestion de l’entreprise agricole : Planifier l’expansion d’une entreprise laitière — Guide de réussite.

L’objectif de ce guide consiste à veiller à ce que tout projet d’expansion, petit ou gros, soit correctement planifié.

Tout projet d’expansion doit commencer par une évaluation minutieuse de la réalité de l’entreprise. L’exploitation actuelle est-elle suffisamment structurée et efficace sur le plan des finances et des ressources humaines pour se lancer dans un tel projet? Est-elle viable et, dans l’affirmative, cette viabilité sera-t-elle également assurée lors de l’expansion?

L’expansion peut comprendre, sans toutefois s’y limiter, des changements apportés aux installations et à l’approvisionnement ainsi que l’arrivée d’un nouveau travailleur au sein de l’entreprise. Une planification peut aider le propriétaire de l’entreprise à anticiper les conséquences de son investissement, qu’elles soient de nature humaine, financière, technique ou matérielle.

Gilles A. Michaud

Gilles A. Michaud, producteur laitier de Kamouraska et président du comité stratégique de Valacta sur la planification de l’expansion d’une entreprise laitière affirme que « même si ça semble retarder le moment de passer à l’action, le temps consacré à une bonne planification rapporte toujours beaucoup. »

Bien que ce guide puisse être utile aux producteurs laitiers qui envisagent un projet d’expansion, il est surtout destiné aux conseillers agricoles qui sont susceptibles d’être consultés par les producteurs à la recherche d’un accompagnement dans leur démarche. Il est conçu pour offrir aux conseillers des outils de planification d’expansion étape par étape afin de soutenir le travail de réflexion des producteurs pour assurer l’avancement du projet sur des bases solides et organiser la démarche qui mènera à sa réalisation.

Il convient de remarquer que toute entreprise agricole qui espère tirer profit d’un projet d’expansion doit déjà faire preuve d’efficacité et disposer d’une solide base financière. La planification et le contrôle sont donc les meilleurs gages de réussite.

Source : Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole. Article paru sur le site farmcentre.com