L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec, s’inquiète pour la santé et la sécurité des personnes âgées vivant dans les résidences privées qui n’ont toujours pas obtenu leur certification. À ce jour, 39 % des quelque 2 300 résidences privées du Québec n’ont pas obtenu leur certificat de conformité.
L’ensemble des résidences privées devait d’abord être certifié au début du mois de février. Le ministre de la Santé a ensuite accordé un délai jusqu’au 30 juin.
« Aujourd’hui, en plus de ne pas respecter les échéances pour une deuxième fois, le gouvernement ouvre la porte à un nouveau délai, sans toutefois fixer la durée de ce délai. Pour une deuxième fois, le gouvernement accepte que la santé, la sécurité et la dignité des personnes résidentes ne soient pas garanties après la date butoir. Il aura fallu près de 5 mois pour certifier 40 % des résidences. Avec 39 % de résidences non-certifiées, devrons-nous attendre encore 5 mois avant que la situation ne soit normalisée? À partir de quand la ministre déléguée aux Services sociaux jugera-t-elle que la sécurité des résidents est compromise? », questionne le président régional de l’AQRP, Normand Bérubé.
« La ministre envoie un message paradoxal. Elle dit ne pas vouloir faire de compromis sur la sécurité du milieu de vie des personnes âgées, mais d’un autre côté, elle accepte que des résidences non certifiées poursuivent leurs activités pour une période indéterminée. C’est extrêmement inquiétant de voir qu’aucune limite n’est fixée, d’autant plus que nous apprenons que dans plusieurs cas, les résidences non certifiées ne respectent pas encore les normes de sécurité en cas d’incendie. C’est ni plus ni moins la vie des résidents qui est en jeu », ajoute M. Bérubé.
Selon la Loi sur les services de santé et les services sociaux, «Tout exploitant d’une résidence pour personnes âgées doit être titulaire d’un certificat de conformité délivré par l’agence du territoire où se trouve sa résidence. »
Le site Internet du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS) précisait que les agences de la santé et des services sociaux avaient jusqu’au 1er février 2009 pour compléter le processus de certification à l’ensemble des résidences pour personnes âgées de leur territoire. Par ailleurs, la Loi indique que quiconque exploite une résidence pour personnes âgées sans être titulaire d’un certificat de conformité commet une infraction et est passible d’une amende.
« En acceptant de prolonger à nouveau des situations d’infraction, dont certaines durent depuis le début du mois de février, et en ne fixant pas de date limite pour l’obtention du certificat de conformité, la ministre envoie le message que la certification des résidences privées d’hébergement n’est peut-être pas aussi obligatoire que la législation le prévoit. La ministre doit immédiatement prendre toutes les mesures nécessaires pour finaliser le processus de certification et garantir la sécurité des personnes résidentes », a conclu le président régional de l’AQRP.
L’AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l’ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 244 000 retraités des secteurs public et parapublic dont plus de 5 100 au Bas-Saint-Laurent.