Francis Proulx : pas avant septembre

RIVIÈRE-OUELLE – La demande pour une requête d’appel de Francis Proulx, qui devait être déposée cette semaine, a été reportée au mois de septembre. C’est que son avocat, Me Jean Desjardins, désire inclure dans sa requête le refus du juge pour l’admission de son client dans un centre psychiatrique sécuritaire.

Cette audition de l’appel pour la condamnation devrait pour sa part avoir lieu dans environ un an, ou plus. Entretemps, Francis Proulx est incarcéré au Centre fédéral de réception de Sainte-Anne-des-Plaines.

Le procureur de la Couronne, Me James Rondeau, a également fait corriger certains points lundi, oubliés lors de la condamnation de Francis Proulx. Des points habituellement traités sitôt le verdict, qui ont été omis dans le tumulte qui a suivi le verdict de Proulx.

Notamment, la destruction des pièces à conviction (sitôt les procédures d’appel terminées) et le prélèvement d’échantillons d’ADN du meurtrier de Nancy Michaud, destinés à la banque nationale de données génétiques, créé par le gouvernement canadien en 2000. Enfin, une ordonnance a été émise interdisant à Proulx de posséder une arme pour une période de 10 ans suivant sa remise en liberté, prévue dans 25 ans.

Selon Radio-Canada, des discussions sont présentement en cours avec le ministère de la Justice, concernant les autres chefs d’accusation de Francis Proulx, tels ceux de vol qualifié et d’agression sexuelle. Encore une fois, la défense soutient que Proulx a agi sous l’influence de l’antidépresseur Effexor, comme elle l’a soutenu lors du procès pour meurtre.

Rappelons que Francis Proulx a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans, le 27 mai dernier, pour le meurtre de Nancy Michaud, de Rivière-Ouelle.

Collaboration : Nicolas Ouellet, infodimanche.com