Jacques Castonguay lance son 29e livre au Musée de la mémoire vivante

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – M. Jacques Castonguay lancera son plus récent livre intitulé « Promenades au Québec avec Philippe Aubert de Gaspé, romancier et mémorialiste », le dimanche 26 juillet à 19 h, au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli.

Jacques Castonguay a un amour marqué pour Saint-Jean-Port-Joli. Arrière-petit-fils du notaire de Philippe Aubert de Gaspé, il s’intéresse depuis une trentaine d’années à ce romancier et mémorialiste. Auteur prolifique de 29 ouvrages, dont six portent sur Philippe Aubert de Gaspé, il est considéré comme le spécialiste en la matière.

Son plus récent livre est le fruit de plusieurs années de recherches et de travail. « C’est un honneur de le compter parmi nos collaborateurs », a précisé M. Jean-Louis Chouinard, président de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé.

Jacques Castonguay a été fait membre de l’Ordre du Canada en 1991 et chevalier de l’Ordre national du Québec en juin 2008. Il a été successivement professeur de psychologie appliquée, directeur de département, doyen et recteur au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Il est titulaire de deux doctorats honoris causa, l’un en lettres et l’autre en droit. Des organismes internationaux, tels que les Forces armées canadiennes et les Nations Unies ont eu recours à ses services de consultant.