Trans-Apte doit redéfinir son offre de services

LA POCATIÈRE – Confronté à la demande accrue des services de transport adapté et collectif et à l’augmentation des coûts qui s’y rattache, Trans-Apte doit limiter son offre de services, le temps de réfléchir à un plan de redressement.

Le président de l’organisme, Pierre Darveau, explique que Trans-Apte a connu un important roulement de personnel au cours des derniers mois. À cette situation s’ajoute une augmentation des frais pour répondre aux besoins des usagers. Il fallait donc, dit-il, « mettre en place des pratiques de gestion plus rigoureuses. »

Selon M. Darveau, le roulement de personnel a fait en sorte que des usagers et des transporteurs ont développé des habitudes qui ont contribué à augmenter les dépenses reliées au service. Par exemple, des clients s’adressaient directement aux transporteurs taxis pour faire leur réservation.

Nouvel horaire

Pour la directrice générale, Mylène Soucy, l’organisme doit limiter l’horaire et le nombre de déplacements. Le service sera offert du lundi au vendredi de 7 h à 18 h. Il ne sera plus disponible les fins de semaine et les clients devront réserver 24 heures à l’avance. Mme Soucy précise que cette situation est temporaire.

Le mandat de redresser la situation a été confié à la MRC de Kamouraska. Un comité provisoire a été mis en place afin de trouver des solutions afin que Trans-Apte puisse continuer à dispenser des services à ses clients. Un plan de redressement devrait être déposé d’ici trois à six mois.