LA POCATIÈRE – Sur les terrains du Cégep, devant l’ITA, campus de La Pocatière, se retrouve un bâtiment de bois ornementé de plantes et de fleurs. Cette construction est accessible au public, car il s’agit de l’Espace 150e Batitech, destiné à faire revivre l’agriculture des temps passés, en plus d’être la vitrine d’une douzaine de produits forestiers non ligneux (PFNL).
C’est en présence des coprésidents du comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada, MM Bernard Généreux, maire de La Pocatière et André Simard, directeur général de l’ITA, que l’Espace 150e Batitech a été inauguré le vendredi 21 août dernier.
Construit d’un seul module et assemblé sur place par l’équipe de Batitech, ce lieu rassembleur pour les fêtes du 150e présente des expositions jusqu’au 11 octobre. À l’intérieur, des photographies du Musée François-Pilote, des Archives de la Côte-du-Sud et de Ruralys animent les murs. En complément, M. Denis Bolduc agrémente le lieu de photographies de techniques agricoles anciennes.
L’aménagement paysager sert au centre d’expertise Biopterre, afin d’étudier une douzaine de PFNL servant à la transformation agroalimentaire, pharmaceutique ou industrielle.
D’autres événements souligneront « le grand travail obscur de ceux qui nous ont précédés ». Les Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada connaîtront leur apogée dans la semaine du 3 au 11 octobre.
L’horaire d’Espace 150e Batitech sera disponible sous peu au : www.lapocatiere150.ca.