C.S. de Kamouraska—Rivière-du-Loup : Mesures contre la grippe A (H1N1)

Dans l’éventualité qu’une seconde vague de pandémie de grippe A (H1N1) frappe cet automne, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup conserve les mesures qu’elle a mises en place en mai dernier et met en ligne une section Web portant sur la grippe A (H1N1).

« Aucune fermeture d’écoles et de centres n’est envisagée pour le moment. Si l’évolution de la situation le justifiait, la décision serait prise par le Directeur national de santé publique, en concertation avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et l’Organisation de la sécurité civile du Québec », de préciser M. Guy Lavoie, agent de communication pour la commission.

Mesures maintenues et web

Depuis que des cas d’influenza A (H1N1) ont été confirmés au Québec, des lettres ont été acheminées en mai dernier aux parents, aux élèves adultes de même qu’aux membres du personnel.

Dans ces lettres, la commission scolaire demandait aux élèves et au personnel qui présenteraient des symptômes d’allure grippale de ne pas se présenter à l’école jusqu’à sept jours après le début de leurs symptômes. « Pour la prochaine année scolaire, ces mesures sont maintenues », d’ajouter M. Lavoie.

Pour que chacun puisse s’informer rapidement des décisions qui seront prises, la commission a mis en ligne, le 24 août, une section Web portant sur la grippe A (H1N1), ainsi que sur les mesures de protection recommandées par la santé publique.

Nouvelles mesures

La commission scolaire mettra en place, cet automne, de nouvelles mesures pour réduire les risques de propagation du virus dans ses écoles.

« Le MELS recommande de faire un nettoyage quotidien, avec les produits d’entretien habituels, des surfaces et objets fréquemment touchés par plusieurs personnes dans les aires communes. Dans les salles à manger et dans les espaces réservés à l’hygiène personnelle, le nettoyage se fera conformément aux exigences minimales prescrites dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail », de préciser M. Lavoie.

Selon M. Lavoie, d’autres mesures pourraient être prises quant à l’évolution de la situation.