L’Usine Bombardier livre sa première voiture pour trains de banlieue

LA POCATIÈRE – L’Usine Bombardier, de La Pocatière, a livré la première de 160 voitures à deux étages pour trains de banlieue à l’Agence métropolitaine de Transport (AMT), vendredi dernier. Des représentants de l’AMT et de Bombardier, dont le président du conseil d’administration de la multinationale, M. Laurent Beaudoin, ont assisté à cette présentation.

Le gouvernement du Québec était représenté par la ministre des Transports, Julie Boulet et le député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, M. Claude Béchard. Québec a assumé 75 % des coûts de ce contrat de 386 M$, annoncé en décembre 2007. La contribution de l’AMT a été établie à 25 % des coûts du projet.


Le président de Bombardier Transport, Amérique du Nord, M. Raymond Bachant et le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport, M. Joël Gauthier, dans le premier wagon

« La construction de ces voitures à l’usine Bombardier de La Pocatière permet de maintenir environ 600 emplois et de rappeler 50 travailleurs, au plus fort de la production », a déclaré le député-ministre, Claude Béchard.

Ces voitures seront construites jusqu’en 2012. Leur mise en service progressive débutera à la fin de l’automne 2009 à raison d’une rame de train par mois. Les voitures seront graduellement mises en service sur les cinq lignes existantes (Mont-Saint-Hilaire, Dorion-Rigaud, Blainville-Saint-Jérôme, Delson-Candiac et Deux-Montagnes), ainsi que sur la future ligne du Train de l’Est.


Photo: Maurice Gagnon

Une commande historique

Le président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport, M. Joël Gauthier, parle d’une « commande historique » pour l’AMT, « ce projet étant l’investissement le plus important dans l’histoire du train de banlieue au Québec. »


Photo: Maurice Gagnon

Pour la ministre Julie Boulet, l’acquisition de ces nouvelles voitures, combinée à l’achat des 20 locomotives bimodes annoncé en août 2008, réduira l’âge moyen des trains de banlieue en plus d’améliorer la fiabilité des services.


Photo: Maurice Gagnon

Nouvelle ère

Ces voitures « inaugurent une nouvelle ère pour le train de banlieue dans la région de Montréal », insiste Joël Gauthier. Elles remplaceront des équipements loués et temporaires.

La popularité du train de banlieue est en hausse dans la région de Montréal. Ces voitures augmenteront de 70 % la capacité d’accueil en période de pointe sur le réseau, ce qui représente 43 000 déplacements de plus.

M. Gauthier insiste également sur le confort des nouvelles voitures. Chacune d’elles sera notamment équipée de 142 sièges ergonomiques, de supports à vélo, de toilettes et sera accessible aux personnes à mobilité réduite.


Les ministres Claude Béchard et Julie Boulet ont été les premiers à déguster le gâteau sous le regard amusé du maire de La Pocatière, M. Bernard Généreux, du président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport, M. Joël Gauthier et du directeur de l’usine Bombardier de La Pocatière, M. Claude Gingras