La Marée chante revient de Paimpol

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Les membres du choeur La Marée chante reviennent enchantés de leur passage au festival du Chant de marin de Paimpol, en France.

Le choeur dirigé par Andréanne Gallichant a ouvert le festival le 7 août en présentant son spectacle sur la grande scène.

La Marée Chante a donné un 2e spectacle le 8 août, lors de la soirée québécoise. Le choeur partageait alors la scène du Cabaret avec Les Charbonniers de l’Enfer, Les Moules Marinières, Bernard Simard et Mille Sabords.


Le chœur La Marée chante lors du festival de Paimpol

Le 9 août, La Marée chante a charmé la foule sur la scène du Bateau de La Fée de l’Aulne.

Les trois spectacles d’une durée de soixante minutes étaient dirigés par Mme Gallichant, qui a aussi interprété en solo des chansons de Gilles Vigneault et de Monique Miville-Deschênes.

Le festival

De nombreuses activités ont marqué ce festival, selon Andréanne Gallichant. Dès la 2e journée, dit-elle, l’événement a accueilli une foule record de 120 000 personnes. « La musique est omniprésente. Les musiciens s’exécutent aussi bien sur les scènes que dans les rues, avec une panoplie d’instruments : tambours, bombardes, cornemuses, flûtes, fanfares… Les mélodies se colorent de teintes celtiques ou médiévales », raconte Mme Gallichant.

Andréanne Gallichant a apprécié voir les Bretons porter leur costume traditionnel. « Ils saisissent toutes les occasions pour chanter à pleins poumons les refrains de leur terre natale », dit-elle.

Au port de Paimpol, l’attraction principale est la présence de centaines de vieux gréements du patrimoine français et britannique venus accueillir les festivaliers. « Il est fascinant d’admirer autant de grandes voiles qui  pointent vers le ciel », ajoute la directrice du projet. Elle note aussi que les ambassadeurs québécois ont été chaleureusement accueillis par leurs cousins bretons.

Plus que satisfaite

Andréanne Gallichant se dit plus que satisfaite de la performance des choristes et des musiciens de sa formation. « Nous avons interprété quelques chansons traditionnelles, des chansons maritimes et poétiques de différents auteurs », ajoute-t-elle.

L’intensité venait aussi de la guitare de Paul-Émile Salvaille, de la scie musicale ou des autres instruments de Vincent Lacroix et des arrangements inédits des violonistes Claudine Arcand et John Dipper, tous deux de L’Islet.
« Ce projet a été rendu possible grâce au bénévolat des membres du conseil d’administration de La Marée chante et spécialement de la chargée de projet Claire Martin, à la collaboration des deux festivals des chants de marins et aux commanditaires et  partenaires.

Pour en savoir davantage, visitez les sites www.paimpol-festival.com ou www.bordeldemer.com