MONT-CARMEL – Le maire de Mont-Carmel, M. Yvon Soucy, sera candidat à la préfecture du comté de Kamouraska à l’élection du 1er novembre. L’annonce officielle a été faite lundi en présence de dix maires du Kamouraska venus appuyer leur collègue. Le préfet sortant, M. Jean-Guy Charest, assis au premier rang, a félicité celui qui quittera la mairie de Mont-Carmel après quatre ans de travail.
Après une réflexion de trois semaines avec sa famille et après avoir récolté des appuis de collègues siégeant à la table des maires, Yvon Soucy a décidé de faire le saut. « Mon plan de carrière politique, dit-il en parlant de la préfecture, était plus lointain ». Avec l’annonce de M. Charest de quitter le monde municipal en novembre, le maire Soucy a devancé son projet. « Mon objectif était de me présenter au poste de préfet en 2013 », avoue-t-il.
Outils et priorités
Dans un discours de huit pages à l’attention des médias et du public présents dans la salle, Yvon Soucy a mentionné les grandes lignes du mandat qu’il désire obtenir. « Si je suis élu, j’entends être le préfet qui sera au cœur de la mise en œuvre et de la réalisation du plan stratégique 2009-2014 », lance-t-il.
L’économie, l’emploi, le tourisme, la relève municipale, la diminution démographique, les politiques culturelles et familiales et l’agriculture sont également des points soulevés par M. Soucy.
L’accessibilité du logement, particulièrement sur le littoral, l’élaboration d’un parc régional du Haut-Pays pour « donner un nouveau souffle aux municipalités dévitalisées » et une politique familiale pour le territoire et complémentaire aux politiques existantes sont quelques dossiers qui lui tiennent à cœur.
Bilan
Le maire Soucy dit avoir réalisé les objectifs fixés avec son équipe de conseillers. « Notre travail a porté fruit. Jamais notre municipalité n’a autant fait parler d’elle », mentionne-t-il.
La santé financière de Mont-Carmel, le retrait du titre de municipalité « hautement dévitalisée », l’amélioration de l’ensemble des infrastructures, la construction de la nouvelle bibliothèque et d’une halte municipale à caractère patrimonial, l’agrandissement du centre municipal, la remise en état de la portion du sentier Transkamouraska et l’obtention du Contrat d’aménagement forestier (CtAF) en 2008, sont les dossiers qu’il se réjouit d’avoir piloté.
Appuis
Lors de l’annonce, les maires de Saint-Alexandre, Saint-Bruno, Kamouraska, Saint-Philippe, Saint-Denis, Saint-Gabriel, Rivière-Ouelle, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, La Pocatière et Saint-Onésime ont applaudi l’arrivée de M. Soucy dans la course à la préfecture.
Le préfet sortant, M. Jean-Guy Charest affirme vouloir faire la transition avec le nouveau venu advenant son élection. « Il ne partira pas de zéro. Je vais être là pour lui expliquer les dossiers ».