Un bilan positif pour la Société d’agriculture

SAINT-PASCAL – La Société d’agriculture du comté de Kamouraska dresse un bilan positif de la 82e exposition agricole, présentée du 21 au 26 juillet à Saint-Pascal. Le président, M. Lucien Dumais, parle d’une année d’investissements pour la Société.

M. Dumais est satisfait, malgré les journées pluvieuses qui ont eu raison de la tir de chevaux (écourtée) et de l’annulation de la course d’accélération de VTT. Cette dernière activité aura lieu ce samedi dès 12 h sur les terrains de la Société.

Les manèges ont récolté leurs lots de compliments. Cette année, Fun Show assurait le déploiement des attractions foraines. Cette même compagnie proposera de nouveaux manèges, en plus de ceux présentés pour la 83e édition, assure M. Dumais.

Jugements

Les jugements ont séduit une majorité de visiteurs, qui plus est, celui des chevaux marque une fois de plus avec l’élaboration des classes présentées. « Une légère diminution du nombre d’exposants est à noter dans chacune des races jugées », raconte M. Dumais qui ne s’en formalise pas pour autant. « Nous avons aussi perdu la race Simmental cette année. Des discussions avec les propriétaires d’animaux à bœuf seront faites pour les attirer de nouveau. Nous ouvrirons aussi la porte à l’Est pour accueillir des exposants provenant de Rimouski ou de Pohénégamook », ajoute-t-il.

Les kiosques offerts aux commerçants ont affiché complet. La petite ferme a ravi les visiteurs. La Société a fait le bonheur de 130 jeunes lors de la journée des terrains de jeux. Le Gala de lutte, la soirée casino, le Gala amateur et le spectacle de la troupe Music-O-Lions permettront quelques profits.

Investissements

L’année 2009 a été consacrée à de nombreuses réparations. Le toit de l’ancien pavillon prenait l’eau, les égouts ont été refaits à 75 %, un plancher pour le chapiteau a été installé, l’achat de réfrigérateurs et de la remise à norme du restaurant sont des dépenses à considérer dans notre bilan », commente le président.

De plus, la Société a fait les frais des vandales, alors qu’une trentaine de vitres ont été fracassées au printemps dernier.

Le bilan complet sera prêt en octobre. D’ailleurs, les gagnants des concours de céréales et de blé seront connus le 24 octobre lors d’un Vins et fromages.