Publicité

Alix Renaud-Roy termine 5e aux Championnats du monde

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – La judoka de Saint-Roch-des-Aulnaies, Alix Renaud-Roy, est passée bien près de monter sur le podium, dimanche, aux Championnats du monde cadets de judo de Budapest (Hongrie), mais a dû se contenter d’une 5e place. L’athlète évoluant chez les moins de 70 kg a perdu par ippon dans son combat pour l’obtention de la médaille de bronze.

Alix, qui participait à la 2e compétition de niveau international de sa carrière, a d’abord battu tour à tour la Néerlandaise Babette Van Aggelen et l’Ukrainienne Krystyna Mykhailenko, passant même le ippon à Van Aggelen.

La judoka de 16 ans était bien heureuse d’avoir brisé la glace d’aussi belle façon. « J’étais vraiment stressée, car je me doutais qu’elle serait forte », d’avouer Alix.

Elle a ensuite connu sa première défaite du tournoi vis-à-vis de l’Allemande Natalia Kubin, qui a eu le dessus par ippon. « Elle avait un style avec lequel j’ai de la difficulté », a avoué Renaud-Roy.

Au premier tour du repêchage, la Québécoise a ajouté une victoire à sa fiche. En éliminant l’Américaine Kadee Shadden, elle s’est donné une chance de monter sur le podium.
 
En finale pour l’obtention de la médaille de bronze, Renaud-Roy a plié l’échine devant la Brésilienne Tainã Nery qui a réussi à l’immobiliser au sol, bon pour un ippon, alors qu’il ne restait qu’une trentaine de secondes au combat. « C’est le combat pour lequel je suis le plus déçue, a indiqué la judoka canadienne. Au début, c’est moi qui avais l’avantage et je lui ai fait prendre une première pénalité. Mais ensuite, j’ai relâché. »

« En général, d’ajouter Alix, je suis satisfaite de ma journée, je suis contente d’avoir fait plusieurs combats contre des filles de d’autres pays. »

Collaboration : Sportcom.