Stéphanie Savoie : De La Pocatière à l’Équipe canadienne de base-ball

LA POCATIÈRE – Originaire de La Pocatière, Stéphanie Savoie n’a que 19 ans et, déjà, elle cumule 15 ans d’expérience au baseball. Flairant le grand talent, son frère Maxime accepte de jouer le rôle de coach à ses côtés. Sage décision puisque Stéphanie fait partie de l’Équipe canadienne de baseball féminin depuis 2007, en plus d’avoir joué un rôle important dans l’obtention de deux médailles d’or de l’Équipe Québec (9 au 12 juillet) et l’Équipe canadienne (15 au 19 juillet), à Granby.

En effet, Stéphanie a remporté la médaille d’or contre l’Équipe de l’Ontario après avoir vaincu l’Alberta en demi-finale. L’équipe du Québec rafle six victoires en autant de parties lors du Championnat canadien senior (9 au 12 juillet à Granby).

Lors du dernier match en ronde préliminaire, Stéphanie obtient le seul coup sûr de l’équipe et le seul point produit pour procurer une victoire de 1 à 0 sur l’équipe de l’Alberta. En finale, avec quatre présences au bâton, elle frappe deux coups sûrs avec deux points produits.

Elle termine le championnat avec une moyenne au bâton de 0,462 (la deuxième meilleure frappeuse du tournoi) et cinq points produits.

Équipe canadienne

Encore une fois, Baseball Canada la sélectionne pour faire partie de l’Équipe senior canadienne lors du Tournoi international de Baseball féminin (Granby du 15 au 19 juillet).

Son équipe remporte la médaille d’or contre l’équipe du Japon en 2e manche de prolongation. Avec quatre présences au bâton, Stéphanie frappe deux coups sûrs. Elle termine le tournoi avec la meilleure moyenne au bâton, soit 0,412 et quatre points produits, pour remporter le titre de meilleure frappeuse du tournoi.

La Pocatière

En 2003, elle quitte les bancs de La Pocatière pour se joindre à l’Équipe canadienne junior de baseball féminin. En 2005, elle est nommée meilleure receveuse de sa catégorie.

À l’été 2008, Baseball Canada la repêche pour faire partie de l’équipe canadienne au Championnat du monde à Matsuyama, au Japon. Dans une lutte acharnée, son équipe remporte la médaille d’argent. Elle en est à sa 4e saison avec l’Équipe senior Québec féminin.