Quatre filles et un prof à Cuba, le retour

SAINT-PASCAL – Il y a de ces voyages qui changent la perception du quotidien et la relation entretenue quant à la nourriture, la température, la culture, la langue ou bien le manque d’eau. C’est ce qu’ont connu quatre filles de 5e secondaire de l’École secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et leur accompagnatrice, l’été dernier, lors d’un voyage communautaire à Cuba.

Le 29 juin, l’excitation est à son comble pour Isabelle Dufour, Maude Roussel, Marie-Pier Pelletier, Audrey Beaulieu et leur enseignante Martine Pelletier. Elles s’envolent vers La Havane pour une aventure de sept jours en terre cubaine.

Les deux premiers jours, elles les consacrent à l’installation de leur fourbi dans un camp d’entraînement de survie de style scout. Des Cubains, jumelés à elles, ont comme tâches de les guider et de perfectionner leur espagnol et leurs pas de Salsa.

Vient par la suite le temps de mettre à profit leur doigté horticole. Pendant trois jours, elles désherbent un champ de fleurs, travaillent une terre rocheuse pour semer un jardin et construisent un accès à une rivière, en cueillant les galets à même le lit du cours d’eau.


Photo : Martine Pelletier

Choc culturel

Le choc des cultures frappe. L’hygiène, la nourriture et tout ce qui paraît anodin dans notre quotidien nord-américain les rattrapent. Que ce soit l’économie d’eau lors des douches, une invasion de fourmis dans le dortoir ou la visite d’un scorpion, le moral doit tenir bon.

Toutefois, rien de mieux que le chant des oiseaux, tôt le matin, pour se sentir en pleine jungle, d’être prêtes à rendre service et de partager les tâches quotidiennes.


Courtoisie: Martine Pelletier

Le retour

Le 6 juillet, les cinq filles reviennent grandies. Les objectifs sont atteints : intégration culturelle, aide communautaire et ouverture sur le monde.

Avec les fonds amassés, grâce à leurs activités de financement et avec l’appui de leurs commanditaires, les voyageuses ont remis un don à ARO International, qui en retour inscrira le nom de l’École secondaire Chanoine-Beaudet sur un autobus communautaire.


Martine Pelletier, Isabelle Dufour, Audrey Beaulieu ,Marie-Pier Pelletier et Maude Roussel.
Photo:Tommy Lavoie