SAINT-PACÔME – L’auteure Chrystine Brouillet a remporté, samedi, le Prix Saint-Pacôme du roman policier pour le roman Promesses d’éternité publié chez les éditions La courte échelle. Mme Brouillet a obtenu la bourse de 3 000 $ rattachée à ce prix à l’occasion de la soirée de gala qui se tenait, cette année, sous la présidence d’honneur de l’historien, Jacques Lacoursière.
Deux autres auteurs étaient finalistes pour le Prix Saint-Pacôme 2009. Les membres du jury avaient retenu le roman de Pierre Caron, Letendre et l’homme de rien, publié aux Éditions Fides et celui d’Andrée A. Michaud, Lazy Bird, publié aux Éditons Québec Amérique. Ces deux finalistes ont chacun reçu une bourse des présidents d’honneur de 200 $. Mme Michaud a aussi reçu le prix coup de cœur du Club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme.
Gervais Lévesque, maire, André Bernier, directeur de la Caisse populaire de la Rivière Ouelle, Andrée A. Michaud et Pierre Caron, Robert Bérubé, président de la Société du roman policier, Jacques Lacoursière et Marie-Hélène Desaunettes
Le jury se composait de Sylvain Meunier, lauréat du Prix Saint-Pacôme 2008 avec L’homme qui détestait le golf publié chez les éditions La courte échelle, Claude La Charité, professeur au département de Lettres à l’UQAR et directeur de la revue Tangence et Marie-Hélène Desaunettes, avocate. Ces personnes ont déterminé les finalistes parmi les 24 romans reçus cette année.
Le Prix Saint-Pacôme récompense annuellement l’auteur de romans policiers québécois s’étant démarqué par la qualité d’une œuvre publiée au cours de l’année précédente. La bourse était financée par la Caisse populaire de la Rivière Ouelle, la municipalité de Saint-Pacôme et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Bien qu’il ne soit pas un lecteur de romans policiers, Jacques Lacoursière a dit qu’il avait accepté la présidence du Prix Saint-Pacôme, parce que les historiens font un véritable travail de détective pour trouver les faits et interroger le passé.