Trois fermes du Kamouraska se distinguent à l’Ordre national du mérite agricole

LA POCATIÈRE – Depuis sa création il y a 120 ans, le concours de l’Ordre national du mérite agricole récompense l’excellence en agriculture. Pour l’année 2009, neuf mérites régionaux et nationaux ont été décernés à trois fermes du Kamouraska. Il s’agit de la Ferme Pétri inc. de Saint-André, la Ferme Jeannicole de Kamouraska et la Ferme Bard de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Le gala régional, animé par Marc Larouche, s’est tenu au Centre Bombardier de La Pocatière, le samedi 26 septembre dernier.

La Ferme Pétri inc., production laitière, propriété de Lise Ouellet et Jocelyn Pelletier de Saint-André, arrive au 1er rang dans la catégorie Or pour les Lauréats régionaux et termine au 2e rang dans cette même catégorie du côté des Gagnants nationaux. La ferme reçoit également le Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement, au Bas-Saint-Laurent, décerné par les partenaires de l’Ordre national du mérite agricole.


Mme Lise Ouellet et M. Jocelyn Pelletier, de la Ferme Pétri, reçoivent, des mains du sous-ministre Marc Dion, le 2e rang dans la catégorie Or pour le volet national. Photo: Tommy Lavoie

La Ferme Jeannicole, production laitière, propriété de Kathy Boucher, Nicole Labrie, Marjolaine Pelletier, Christian, Jean-Marie et Yvan Drapeau de Kamouraska, obtient le mérite le 1er rang Lauréats régionaux et Gagnants nationaux dans la catégorie Argent. Les propriétaires reçoivent aussi le Mérite Promutuel de la prévention au Bas-Saint-Laurent et au national.


Le ministre Claude Béchard remet le 1er prix national dans la catégorie Argent à Christian Drapeau, Marjolaine Pelletier, Kathy Boucher, Yvan Drapeau, Nicole Labrie et Jean-Marie Drapeau de la Ferme Jeannicole.
Photo: Tommy Lavoie

La Ferme Bard inc., production laitière de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, propriété de Louiselle Lizotte et Normand Bard, qui arrive au 3e rang régional dans la catégorie Argent, en plus d’être honorée avec la Mention de la formation agricole de la relève, toute région confondue.


MM Luc Vézina, MAPAQ et Régis Rioux, recruteur, remettent le 3e rang régional dans la catégorie Argent à Mme Louiselle Lizotte et M. Normand Bard de la Ferme Bard. Photo: Tommy Lavoie

Le gala

Le gala régional s’est tenu simultanément dans les régions du territoire du concours de 2009 : Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord.


L’ensemble des participants était rassemblé en quatre endroits reliés par communication vidéo.
Photo: Tommy Lavoie

Cette année, 94 fermes étaient inscrites au concours. La Médaille d’Or revient à la Ferme Lunick inc., productions de pommes de terre et laitière, de Saint-Eugènes-de-Guigues au Témiscamingue. L’Ordre national du Mérite agricole sera de retour dans la région en 2014.

Assemblée nationale

Les gagnants nationaux, ainsi que les lauréats des mentions spéciales seront reçus et décorés par le ministre Claude Béchard, à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’Hôtel du Parlement à Québec, le 23 octobre prochain.

Les photographies officielles de la remise des prix et les classements des entreprises agricoles participantes seront présentés sur le site du Ministère, à compter du 29 septembre, au www.mapaq.gouv.qc.ca/onma.