Plaidoyer pour la survie des cégeps en région

RIVIÈRE-DU-LOUP – Pour assurer la survie des cégeps en région, il faut éviter la concurrence entre les établissements en leur donnant des créneaux qui leur soient particuliers. Leur développement passe aussi par un meilleur financement et par l’amélioration du soutien aux enseignants.

Tel est le message que sont venus livrer MM. Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), et Réjean Parent, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Selon M. Beauchemin, le réseau de l’éducation devra faire face à une importante baisse démographique dans plusieurs régions du Québec. « Dans le Bas-Saint-Laurent, on parle d’une diminution de l’effectif collégial de l’ordre de 20 % d’ici 2015 », dit-il.

Situation préoccupante

La situation est préoccupante, soutient le président de la FEC-CSQ. Pour lui, le ministère de l’Éducation devra développer des créneaux particuliers et accroître le financement des cégeps. M. Parent parle d’un panier régional de programmes qui éviterait la concurrence entre les établissements.

À l’aube de la prochaine négociation, les deux organismes croient qu’il faut réduire la tâche des enseignants et accroître les ressources disponibles pour l’encadrement des étudiants. « Lorsque les élèves qui avaient des difficultés d’apprentissage au secondaire arrivent au collégial, il n’y a plus d’intervention pour les encadrer », déplore Réjean Parent.