QUÉBEC – Jean-Sébastien Naud, l’un des deux accusés dans le dossier du décès du Louperivois d’origine Jean-Philippe Bernier, a reconnu sa culpabilité au palais de justice de Québec mercredi. Il a plaidé coupable à des accusations de conduite en état d’ébriété et de conduite dangereuse causant la mort dans le contexte d’une course de rue. La Couronne et la défense présenteront leurs suggestions de sentence le 9 novembre.
Rappelons que le 7 juillet 2008, Jean-Sébastien Naud, conduisait sa voiture en compagnie de la victime, Jean-Philippe Bernier, 21 ans, lors d’une course avec un autre véhicule sur l’autoroute Henri IV à Québec. À la suite d’une perte de contrôle fatale au cours de laquelle la victime avait été éjectée du véhicule, les policiers ont mis trois semaines à retrouver le conducteur de l’autre véhicule impliqué, Yannick Frenette, également de Rivière-du-Loup.
7 décembre
Yannick Frenette reviendra en cour le 7 décembre pour faire face à six chefs d’accusation, soit délit de fuite entraînant la mort, délit de fuite entraînant des lésions corporelles, causer la mort par négligence criminelle, causer des lésions corporelles par négligence criminelle (course de rue), conduite dangereuse causant la mort et conduite dangereuse causant des lésions corporelles.
Au moment de sa comparution en août 2008, le juge lui avait imposé de lourdes conditions de remise en liberté. Il doit se trouver chez lui ou chez sa mère entre 22 h et 6 h. Et afin de s’assurer que cette condition est bien remplie, le juge lui a ordonné de se faire installer à son domicile une ligne téléphonique terrestre et il doit se rapporter à sa mère tous les soirs, à partir de ce téléphone.
De plus, il lui est interdit de conduire ou de posséder un véhicule, de consommer de l’alcool et même de discuter de la cause avec ses collègues de travail durant la durée des procédures.
Par Nicolas Ouellet ; Infodimanche.com