LA POCATIÈRE – La Ferme RIDO, propriété de Sonia Rioux et Luc Martin DeRoy, a obtenu la 1re position au Québec dans le cadre du concours mérite GÉNOVIS pour le meilleur troupeau maternel Arcott Rideau. Elle obtient aussi la 1re position pour le troupeau maternel prolifique le plus productif de l’année 2008. Ces prix ont été remis le 18 septembre dernier à Granby lors du symposium ovin 2009.
L’entreprise, qui fait l’élevage de sujets de race pure Arcott Rideau avec 130 brebis, a maintenu, par brebis par an, un rythme d’agnelage de 1.34, une production de trois agneaux et un total de 69.62 kilogrammes d’agneaux élevés à 50 jours.
Au total 10 troupeaux Arcott Rideau étaient en liste dans la première catégorie et 6 de plus pour les races maternelles prolifiques. L’ensemble des 16 propriétaires inscrits au concours participe au programme d’évaluation génétique GÉNOVIS.
« C’est par le biais de ce système d’évaluation génétique qu’il est possible de cumuler les performances individuelles de chacune des brebis et de connaître la productivité totale des troupeaux ovins participants », explique Luc Martin DeRoy.
Depuis 2001
Sonia Rioux et Luc Martin DeRoy ont tous les deux une formation agricole et ont toujours travaillé dans ce domaine. Ils ont acquis les premières femelles ovines de race pure en 2001, en Ontario. Au même moment, Mme Rioux quitte le marché du travail afin de se consacrer à temps plein au démarrage de l’entreprise ovine.
Au début, le couple expérimente l’élevage de cette espèce dans un bâtiment loué. En 2002, la décision d’un producteur de la région de vendre quota et vaches laitières leur permet d’acquérir les bâtiments et le fond de terre de 55 hectares.
« Dès les premières années, la productivité du troupeau dépasse les attentes », ajoute Luc Martin DeRoy. Les performances de leur élevage permettent à Mme Rioux et M. DeRoy de se démarquer et de faire la vente de sujets pour les autres producteurs au Canada. En 2004, grâce aux résultats atteints avec un troupeau de 125 brebis, il devient possible pour Sonia Rioux de recevoir la prime à l’établissement pour jeunes producteurs.
Régie stricte
Grâce à une stricte régie du troupeau, un programme alimentaire efficace, l’utilisation d’un programme de photopériode pour faciliter la reproduction des femelles à différentes périodes de l’année et un bon suivi de la qualité génétique du troupeau, les propriétaires maintiennent des standards élevés de qualité.
Avec l’ajout d’un bâtiment en 2008 le troupeau actuel est de 200 femelles productives. « Les performances de l’élevage au courant des prochaines années devraient être équivalentes et même supérieures à celles atteintes dans le cadre de ce concours », conclut Luc Martin DeRoy.