RIVIÈRE-DU-LOUP – Après avoir voyagé et exercé différents métiers, Yanni Kin a décidé de se consacrer totalement à sa passion pour l’écriture. Plus encore, il a fondé une maison d’édition à Trois-Pistoles. C’est là qu’il vient de publier son 4e ouvrage : « Petit-Homme. »
Conte philosophique, « Petit-Homme » est le premier ouvrage publié par les Éditions Libre Délire. Ainsi, Yanni Kin souhaite démontrer aux auteurs qui lui confieront leur manuscrit, qu’il est en mesure de leur offrir un produit de qualité. Ce livre sera, d’une certaine façon, sa carte de visite auprès d’eux.
Convaincu qu’il y a plein de talents laissez pour compte, M. Kin raconte que le premier mandat de sa maison sera de publier des auteurs du Bas-Saint-Laurent. Toutefois, il ne compte pas se limiter aux auteurs régionaux et ne veut pas se lancer dans plus d’un projet à la fois.
Respecter l’auteur
Yanni Kin insiste sur l’importance de respecter l’auteur et de lui donner le maximum dans sa démarche. « Après avoir imprimé le livre, il faut en assurer la promotion et la diffusion », dit-il. Libre Délire publiera du conte, de la poésie, du roman, de l’essai et de la nouvelle.
Yanni Kin a publié son 1er livre en 2002, « Regarde-moi, maman! », une autobiographie dans laquelle le transsexuel témoigne de sa transformation de l’état de femme à celui d’homme.
M. Kin a aussi publié un essai, « Ragoûts d’pattes de cochon » et, dirigé un collectif, « La nuit des Gueux », réunissant 55 auteurs autour de la cause des sans-abri.
« Petit-Homme » traite de l’existentialisme et soulève différentes questions, notamment sur la fragilité de l’être humain et l’aliénation.