Citations en sauvetages pour Perle Morency et Jochen Niemand

KAMOURASKA – Dans le cadre de son Forum Annuel 2009, du 12 septembre dernier, la Société de sauvetage du Québec a procédé à la remise des Citations en sauvetage. Ces mentions de reconnaissance ont pour but de reconnaître le travail exemplaire effectué par des personnes, lors de situations d’urgence, où la vie humaine était menacée dans un environnement aquatique.

Parmi les situations de sauvetages réussis entre le 1er août 2008 et le 1er août 2009, notons celui effectué par Perle Morency et Jochen Niemand de Kamouraska.

« Le sauvetage du 16 août 2008 a eu lieu dans le fleuve Saint-Laurent, entre l’île et le rivage de Kamouraska. En regardant au loin, Mme Morency a aperçu des éclaboussures et croyait apercevoir une baleine avant de réaliser qu’il s’agissait d’un kayakiste amateur qui avait chaviré. Elle a averti M. Niemand qui s’est empressé d’enfiler son équipement de kayakiste de mer pour aller porter secours à l’homme. Le sauveteur a chaviré à plusieurs reprises tant les vagues étaient puissantes. Ce dernier a réussi à récupérer la victime et son kayak de rivière avant de l’escorter jusqu’au rivage. »

Les sauvetages effectués par Mélina Grenier, alors âgée de 9 ans, à la plage Pohénégamook le 6 août 2008 et celui réalisé par Marie-Ève Fitzbach, Marie-Christine Pelletier et François Boucher, le 16 juillet dernier à la piscine municipale de Notre-Dame-Du-Portage, ont aussi été salués par la Société.