RIVIÈRE-DU-LOUP – Vingt et une résidences pour personnes âgées au Bas-Saint-Laurent, dont quatre du Kamouraska, ont obtenu leur accréditation pour opérer de l’Agence régionale de la Santé et des Services sociaux du Bas-Saint-Laurent.
Ces résidences sont de type organisme sans but lucratif. L’accréditation indique qu’elles répondent aux conditions de la Loi 83 et de son règlement.
Depuis 2002, la loi oblige les résidences de personnes âgées à s’inscrire à un registre tenu par l’Agence régionale. À l’automne 2005, le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé son plan d’action jusqu’en 2010 sur les services aux aînés en perte d’autonomie.
« Ce plan visait entre autres la mise en place d’un processus de certification de conformité à des critères sociosanitaires », explique le président de la Fédération des OSBL en habitation du Bas-Saint-Laurent, Gervais Daris.
Critères
Les critères touchent notamment les droits des résidants, leur santé, leur sécurité, l’alimentation, la médication et l’assurance responsabilité.
Les établissements du Kamouraska de type OSBL qui sont accrédités sont la Maison de la Vallée 2006 de Saint-Joseph, le Domaine des Pivoines, de Sainte-Hélène, la Résidence des Aînés de Saint-Alexandre et la Résidence Desjardins, de Saint-André.
Les organismes avaient jusqu’au 28 février pour déposer une demande d’accréditation et pour répondre aux conditions contenues dans le règlement.