SAINT-PASCAL – Les membres du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) ont tenu en août leur assemblée générale dans le cadre du congrès annuel. Lors de cet événement, les délégués ont élu M. Rénald Bernier de Saint-Pascal à la présidence de RESAM.
Le président Bernier succède à M. Jean-Guy Rioux qui a occupé la fonction pendant dix ans. « Il ne sera pas facile de succéder à M. Rioux. Le travail qu’il a accompli a permis de hisser RESAM au niveau des leaders du monde forestier », a commenté le nouvel élu quelques minutes après son élection.
Selon monsieur Bernier, le congrès de RESAM, dont le thème était « Orchestrons la forêt », a été l’occasion de réévaluer la structure des groupements forestiers, les stratégies de développement qui s’offrent à eux ainsi que les perspectives d’avenir devant influencer leur positionnement.
Soulignons que, lors du banquet, la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, a reconnu l’importance des groupements forestiers pour la main-d’œuvre forestière et l’aménagement de la forêt privée. La ministre s’est dite décidée à régler le dossier de la clarification des rôles des organismes œuvrant en forêt privée.