Drame sur la route 185

SAINT-ANTONIN – Vers 12 h 20, mercredi, sur la route 185 à Saint-Antonin, un camion poids lourd a heurté de plein fouet une Toyota Corolla 2009 immatriculée au Nouveau-Brunswick, où quatre personnes originaire de Tracadie-Sheila, tous de la même famille, prenaient place. Le choc d’une rare violence a fait trois morts et un blessé grave.

L’accident mortel est survenu devant le restaurant Le Grand Arrêt, mieux connu sous le nom de « Big Stop Irving », situé au 960, route 185. Un des deux témoins de l’accident raconte : « La voiture s’est présentée à la sortie là-bas (première sortie au nord) pour prendre la route 185 en direction nord, vers Saint-Antonin. Je ne sais pas pourquoi… l’auto est sortie et la van arrivait. Elle l’a immédiatement heurtée. Elle n’a même pas eu le temps de freiner ». Encore sous le choc, ce dernier a préféré garder l’anonymat.


L’utilisation d’une grue a été nécessaire afin de « déplier » la voiture et ainsi permettre aux intervenants d’en extraire les corps inanimés des malheureuses victimes.
Photo : François Drouin

Le conducteur de la voiture Normand Paulin, ainsi que ses soeurs Patricia et Suzanne, ont été tués sur le coup. Elizabeth Saulnier, assise sur la banquette arrière droite, s’en tire avec d’importantes blessures. Les paramédics et pompiers ont eu énormément de difficulté à extirper la victime de l’amas de tôle qu’était devenue la Corolla.

Au moment de l’impact, la remorque du train routier a heurté, du côté conducteur, la voiture. Elle l’a poussée dans le fossé, à quelques mètres de l’impact et a terminé sa course sur cette dernière, ne manquant pas de l’écraser. L’utilisation d’une grue a été rendue nécessaire afin de soulever la remorque et de tirer l’automobile de là.


Bien qu’il semble s’agir de trace de freinage, il est plutôt question de trace de dérapage.
Photo : François Drouin

La passagère arrière, seule survivante, s’est retrouvée prise au fond du véhicule, coincée sous les corps sans vie des trois autres occupants. Le capitaine de la caserne 13 de Saint-Antonin et de la régie Kamloup, Gaétan Michaud, raconte : « En partant, nous savions que nous avions une personne en vie à sortir. Elle était consciente. La remorque avait carrément englouti la Corolla et était montée dessus. Nous avons sorti la dame en sectionnant la porte et en ouvrant une partie du toit, tout en bougeant le moins possible les véhicules ».

Après avoir eu confirmation par les paramédics que les trois personnes étaient décédées, la décision a été prise de tirer le véhicule afin de le sortir de sa fâcheuse position et d’offrir plus d’accès au personnel d’urgence. Les trois corps ont alors pu être évacués. « Le côté conducteur s’était rabattu sur la partie arrière passager. La dame était écrasée par le poids des trois autres », ajoute M. Michaud. Une scène difficile à vivre pour les intervenants présents.


Quatre ambulances, deux unités d’urgence de la brigade incendie de Saint-Antonin et un important contingent de policiers de la Sûreté du Québec, étaient présents sur place.
Photo : François Drouin

Il s’agit de quatre personnes provenant du Nouveau-Brunswick. « De ce que l’on peut constater, c’est que la voiture a omis de céder le passage au train routier qui arrivait en direction sud. Il s’agit d’un impact frontal-latéral. Un impact extrêmement violent. Un enquêteur reconstitutionniste de niveau 3 effectuera divers prélèvements afin de déterminer les causes de l’accident », ajoute le relationniste de la SQ, Claude Ross.

La dame qui a survécu à l’accident a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. « Elle souffre possiblement d’un traumatisme crânien en plus de fractures aux membres inférieurs et d’une blessure au bassin. Heureusement, son état est stable et on ne craint plus pour sa vie », précise le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.

Le conducteur du train routier, ébranlé par le drame, souffre d’un choc nerveux, mais d’aucune autre blessure. Il transportait des copeaux de bois. À la lumière des informations recueillies sur place, il n’y aura pas d’autopsies ni d’enquêtes mécaniques.


Le capitaine de la caserne 13 de Saint-Antonin et de la régie Kamloup, Gaétan Michaud.
Photo : François Drouin

Un terrible accident qui rappelle l’importance du prolongement de l’autoroute 85, particulièrement dans ce secteur à risque. Quiconque circulant en direction nord et désirant s’arrêter au commerce sait combien il est parfois risqué de s’immobiliser sur la route 185 en attendant l’opportunité de tourner à droite. Il en est de même lorsqu’il s’agit de reprendre la route en direction nord. La circulation y est dense et rapide.

Le journaliste de L’Acadie Nouvelle, Jean-Marie Pitre, rapporte que le quatuor se rendait à Granby pour assister Festival international de la chanson de Granby, où devait se produire André-Philippe Paulin, petit-fils de Patricia Paulin, l’une des victimes. Le jeune chanteur avait mérité le prix Interprète et le prix Coup de coeur du public au dernier Gala de la chanson de Caraquet, ce qui l’a amené à Granby.

Par François Drouin ; Infodimanche.com