LA POCATIÈRE – Ruralys a inauguré, le 2 septembre, l’exposition de photos « Façonner les paysages : la tradition agricole du Bas-Saint-Laurent, au nouvel Espace 150e Batitech à La Pocatière. À l’avant-plan de ces 32 photographies, le visiteur portera sa réflexion sur des sujets en constante évolution.
L’exposition découle d’une étude de la caractérisation des paysages effectuée par Ruralys. L’exposition regroupe des paysages variés, rythmés par les différentes techniques agraires et les particularités physiques du territoire.
Il n’est pas seulement question de géographie. « Le paysage, c’est aussi humain. Nous rendons hommage aux gens et aux traces de notre passé », explique Mme Dominique Lalande, directrice générale de Ruralys. Une quinzaine de photos s’ajoutent à l’exposition qui a été présentée cet été au Musée régional de Kamouraska.
Les paysages agricoles, qui seront exposés jusqu’au 12 octobre, se présentent en six thèmes : Paysages en escalier; De seigneuries en cantons; Le parcours de l’eau; Là-haut, sur la montagne; Entre maisons et croix de chemin et; D’hier à demain.