Paul-André Leclerc admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec

LA POCATIÈRE – L’abbé Paul-André Leclerc, fondateur du Musée François-Pilote de La Pocatière fait partie des personnalités qui ont été admises, le dimanche 30 août dernier, au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Cet événement a été souligné lors du banquet annuel de la corporation à la salle de bal du Château Frontenac, à Québec.

M. Leclerc, comme les deux autres personnalités honorées, verra sa photographie installée en permanence dans le Temple de la renommée au même titre que les 67 autres déjà reconnues depuis l’inauguration du temple en juin 1992.  Ce salon d’exposition est érigé sur le site d’ExpoCité.

Natif de Pont-Rouge, Paul-André Leclerc est ordonné prêtre à la basilique de Québec le 3 juin 1950. En 1970, l’abbé Leclerc a l’idée de fonder un musée d’agriculture. Il en obtient la charte en 1974. Le Musée François-Pilote est né.

La mission de ce musée est de préserver le patrimoine québécois comme témoin du passé et de mettre en valeur ce patrimoine en l’exposant. Aujourd’hui, les actifs du musée dépassent les 30 000 objets, dont certains ont une valeur inestimable.

Tout au long de sa vie, l’abbé Leclerc a aussi écrit. Il a principalement collaboré à des revues intéressées par l’histoire et il a publié divers ouvrages dont : Les voitures à chevaux à la campagne en 1978, La belle histoire des sucres en 1991 et La vie rurale de 1866 à 1953, en 2005.