Rendez-vous citoyens : Une exposition du Musée de la civilisation et une conférence de Steven Guilbeault

LA POCATIÈRE – À la suite du succès obtenu l’an dernier, le Cégep de La Pocatière tiendra à nouveau ses Rendez-vous citoyens en 2009. L’événement réunira plus de partenaires, dont le Musée de la civilisation.

Une série d’activités, entre le 9 et le 23 novembre, inciteront la population à réfléchir et à débattre sur des questions d’intérêt public. Au programme : une projection de vidéos réalisés par des élèves, un café socio-philo, une exposition itinérante sur la démocratie et une conférence de Steven Guilbeault, cofondateur d’Équiterre.

Du 9 au 20 novembre, le public pourra visiter l’exposition itinérante Démocratie en route, réalisée par le Musée de la civilisation de Québec, en dehors des heures réservées aux élèves, à l’arrière du Cégep, face à l’entrée de la piscine. Les élèves des cours de Sciences humaines et de Philosophie participeront à cette activité.

Vidéos

Le lundi 9 novembre, des vidéos réalisées par les élèves du cours de Sociologie et changement social seront présentées le midi, au Mistook. Les thèmes de l’alcool au volant, des frais de scolarité et la confrontation entre l’école publique et l’école privée seront abordés.

Une présentation publique de ces vidéos aura lieu le dimanche 15 novembre, en après-midi, aux Galeries La Pocatière, dans le cadre de la Journée internationale de la tolérance et de la Journée mondiale de la philosophie. Suivra un café socio-philo animé par Mélina Bouffard, enseignante en sociologie, et Sylvie Lavoie, enseignante en philosophie.


Steven Guilbeault. Photo: Internet

Steven Guilbeault

Le lundi 23 novembre, le cofondateur d’Équiterre, Steven Guilbeault, prononcera une conférence intitulée, « Le développement durable de la théorie à l’action », à la Salle André-Gagnon, à 19 h 30. Cette activité est présentée par La Pocatière Sans Frontières.

La présentation des Rendez-vous citoyens implique, entre autres, sept enseignants des départements de Sciences humaines et de Philosophie du Cégep de La Pocatière.