Le premier novembre, élections municipales. Depuis quelque temps, une publicité soutenue nous rappelle l’obligation d’aller voter. Pourquoi toute cette publicité?
Rares sont ceux qui s’intéressent à la politique municipale. Très offusqués lorsqu’ils reçoivent leur compte de taxes, il n’en demeure pas moins qu’ils ne font rien pour critiquer à qui de droit pour changer la situation ou adoucir leur mécontentement. 80 % des 30 % ou 40 % qui iront voter dimanche ne savent peu ou rien des candidats en liste ou de ce qui ressort de leur administration municipale.
Preuve de ceci a été faite à L’Islet en 2003 et 2005 où l’on a préféré la vacuité, la turpitude à l’expertise et à l’érudition.
Ainsi, on a élu ceux dont on préférait l’incompétence et qui ont réussi à décider du déplacement d’un édifice et engloutir 450 000 $ dans un terrain de balles qui n’a aucune utilité.
Ils ont acheté un camion à incendie au coût de 250 000 $ qui dort dans une caserne pendant qu’ils louent à haut prix de la machinerie pour le déneigement. Ce même déneigement sans contrôle adéquat se chiffre annuellement à trois fois le coût moyen pour une municipalité.
La liste des bourdes est longue, mais il suffit de se rappeler que quatre des auteurs de ces horreurs siègent toujours, dont un est déjà élu par acclamation et trois autres ont le culot de se présenter à la mairie, et pire, il est évident que des gens vont leur faire encore confiance.
Presque le même scénario à Saint-Cyrille, où un pithécanthrope ringard traîne depuis 20 ans sans se soucier des colombins qui flottent au grand air avant de prendre les ruisseaux qui conduisent à la prise d’eau de l’Islet. (…).
À Saint-Marcel, (…) on dépense pour faire la promotion du tourisme, alors qu’il n’y a même pas de casse-croûte, ni hôtel, ni poste d’essence. (…)
Citoyens contribuables, allez voter et optez pour le changement. Trop c’est trop. On ne peut pas continuer à faire la même chose et attendre des résultats différents, mais il faut s’assurer que l’on ne passe pas de Charybde en Scylla. (…)
Marcellin Bélanger
Saint-Eugène