À 27 ans, Niki Ashton est la plus jeune femme députée du parlement fédéral. Elle représente le NPD dans la circonscription de Churchill au Manitoba. Lundi dernier, elle a rencontré des représentants de groupes communautaires en compagnie du candidat dans la région, François Lapointe.
Mme Ashton s’intéresse principalement pour son parti aux dossiers reliés à la jeunesse, aux études postsecondaires, à l’alphabétisation de même qu’au développement rural et communautaire. Elle fait aussi parti des comités d’étude sur la condition féminine et le patrimoine.
Pour Niki Ashton, il est important d’avoir au Québec des voix fortes provenant des milieux ruraux et des régions.
Des succès que l’on retrouve au Québec sont perçus comme des modèles ailleurs au Canada, explique M. Lapointe. C’est le cas des Maisons de la famille.
Meilleur financement
Il faut se battre pour que ces organismes reçoivent un meilleur financement à moyen et long terme, selon François Lapointe. Ils pourront ainsi profiter d’une stabilité et ne pas toujours être en situation de précarité, dit-il.
Niki Ashton a été à l’écoute des besoins et des préoccupations qui lui ont été exprimés lors de ses rencontres et les apportera à Ottawa. La réaction des gens était très bonne, dit-elle.
François Lapointe affirme trouver à l’intérieur du NPD une oreille attentive aux besoins de sa région. « Le message se rend », dit-il.
Niki Ashton vit à Thompson et enseigne à l’University College of the North. Elle est détentrice d’une maîtrise en arts de la Norman Paterson School on International Affairs de l’Université Carleton. Elle travaille à son doctorat en études de la paix et des conflits au Centre de paix et justice Arthur V. Mauro, à l’Université du Manitoba.