SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Récipiendaire en 2008 du prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé, l’historien Gaston Deschênes est président d’honneur du 18e Salon du livre de la Côte-du-Sud. Cette région, dit-il, est à l’origine de plusieurs courants littéraires qui ont influencé le Québec, notamment grâce aux écrits des abbés Henri-Raymond Casgrain et Camille Roy.
Soulignant le travail des bénévoles qui « tiennent ce salon à bout de bras depuis 18 ans », M. Deschênes a ajouté que Saint-Jean-Port-Joli porte encore le flambeau de cette tradition littéraire.
« À l’échelle régionale, le Salon du livre de la Côte-du-Sud est un événement très important », a-t-il poursuivi.
Natif de Saint-Jean-Port-Joli, Gaston Deschênes est l’auteur de plusieurs ouvrages sur sa région natale, la Côte-du-Sud. Il est maintenant historien autonome, après plusieurs années passées dans la fonction publique, dont 30 comme historien à l’Assemblée nationale du Québec. Il publiait récemment une nouvelle version de son livre « L’année des Anglais. »
Librairie indépendante
Profitant des 15 ans de la librairie L’Option, M. Deschênes a insisté sur l’importance de privilégier les librairies indépendantes lors de l’achat de livres. Leur survie est essentielle pour éviter une trop grande concentration du marché du livre entre les mains de quelques grandes chaînes, selon M. Deschênes. « Toute l’édition tiendrait au goût de quelques personnes », dit-il.
Copropriétaire de la librairie L’Option, Sylvain Hudon soulignait qu’un libraire garde les livres en rayon plus longtemps qu’un magasin à grande surface et qu’il peut conseiller le lecteur. M. Hudon se réjouit de voir que les habitudes des consommateurs ont changé et qu’ils sont davantage conscients de cette réalité.