Fortissimus ne reviendra pas à Montmagny

MONTMAGNY – Le Mondial de force Fortissimus ne reviendra pas à Montmagny en 2010. Le président de la compétition, Paul Ohl, estime qu’il y a eu un manque de leadership dans l’organisation de l’événement et demande que la situation financière soit rendue publique.

M. Ohl retire à l’organisation magnymontoise le droit d’utiliser le nom, le logo et le concept de Fortissimus. À titre de président de la compétition, M. Ohl était entre autres responsable des épreuves, de l’arbitrage et des règlements. « Je ne suis pas lié à la gestion administrative », dit-il.

Selon Paul Ohl, « la structure administrative était non efficiente et dépourvue d’expertise. » Il reproche notamment aux administrateurs d’avoir lancé trop tard la campagne auprès des commanditaires, de même que les demandes de subventions gouvernementales. L’organisation a raté plusieurs opportunités, selon le président de la compétition.

Situation financière

En bout de ligne, soutient M. Ohl, l’événement se retrouve avec un déficit cumulé qu’il évalue à 400 000 $. Paul Ohl ajoute que lors de la rencontre qu’il a eue le 14 juillet avec le président du conseil d’administration du Mondial de force du Canada, M. Marcel Catellier, « toutes mes questions sont demeurées sans réponse. »

Paul Ohl croit que le conseil d’administration, composé de représentants de la ville et de la MRC de Montmagny, aurait dû être plus diversifié. Il ajoute que lors des réunions, les dossiers prioritaires étaient mis de côté au profit de rapports d’étapes. « Un c.a. doit générer des actions », dit-il. Le comité exécutif ne s’est réuni qu’une seule fois et en l’absence du président Catellier, souligne M. Ohl.

Bref, selon Paul Ohl, il appartient au président Catellier de rendre des comptes sur l’administration de l’événement. La tenue de Fortissimus en 2010 n’est pas compromise, mais chose certaine, il n’aura pas lieu à Montmagny.

Marcel Catellier

De son côté, le président du Mondial de force du Canada, M. Marcel Catellier, rappelle à Paul Ohl « qu’il était lui aussi membre du conseil d’administration et que toutes les décisions ont été prises à l’unanimité. » Il soutient que c’est l’organisation qui a mis fin à l’entente avec Paul Ohl.

Quant au déficit, Marcel Catellier dit répondre pour l’année 2009, seulement. Il explique qu’une somme de 200 000 $ avait été réservée à l’intérieur du Pacte rural de la MRC pour le mondial de force et la course de traîneaux à chiens. Selon M. Catellier, le budget a été dépassé de 25 000 $. « On savait que l’on ne pourrait pas faire nos frais la 1re année. Le déficit est de 25 000 $ », dit-il.

Marcel Catellier ne ferme pas la porte à une nouvelle compétition de force à Montmagny indépendante de Fortissimus, en autant qu’elle puisse être soutenue par un commanditaire majeur.