LA POCATIÈRE – Porte-parole de l’ADQ en matière d’économie et de finances, le député François Bonnardel demande au gouvernement Charest de mettre sur la table un plan de réduction de dépenses au lieu d’imposer de nouvelles taxes aux contribuables.
M. Bonnardel était à La Pocatière mardi dernier. « Jean Charest va nous plonger dans le plus grand déficit de l’histoire du Québec », dit-il. Selon M. Bonnardel, le premier ministre libéral a annoncé un déficit de quatre milliards pour l’année financière en cours. Or, dit-il, après le premier trimestre, il a déjà atteint trois milliards.
La solution, selon François Bonnardel, passe par une gestion plus stricte des finances. Il demande au gouvernement de réduire les dépenses dans la fonction publique.
Tout sur la table
« Il faut tout mettre sur la table, tout remettre en question, passer au crible chaque programme, chaque ministère, chaque organisme et se demander s’ils sont bien gérés et s’ils atteignent des objectifs utiles pour les Québécois », affirme le député adéquiste. M. Bonnardel propose la mise en place de mesures de performances.
François Bonnardel est aussi revenu sur le dossier des commissions scolaires. Celui-ci croit qu’il faut donner plus de pouvoirs aux conseils d’établissement et aux directions des écoles pour freiner le décrochage.
« Ce sont eux qui sont les mieux placés pour allumer la flamme chez les jeunes », dit-il. Si pour cela il faut abolir les commissions scolaires, l’ADQ maintient sa position.