La parade marque la fin des Fêtes du 150e

LA POCATIÈRE – La grande parade « Au fil des saisons et des époques », a mis fin aux festivités entourant le 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada, où une centaine de véhicules ont défilé, dimanche, dans les rues de La Pocatière.

Par ce défilé, c’est toute la richesse culturale d’hier et d’aujourd’hui qui a été saluée. Mise en valeur dans le cortège, la machinerie agricole a démontré son développement connu au fil des saisons.

Alimentée par des chars allégoriques loufoques, où se côtoyaient des personnages plus grands que nature, la procession agraire a déployé ses plus beaux atours. Chevaux, costumes, fanfares, personnages et rouille des époques passées étaient du lot.


Plus de 100 chars allégoriques ont défilé dans les rues de La Pocatière. Photo: Tommy Lavoie

La foule a eu droit aussi, non pas à un, mais bien à deux bonhommes Carnaval, en plus de cracheurs de feu et de clowns. Des sympathisants à l’agriculture ou à l’enseignement ont enrichi la parade. Des chars allégoriques de municipalités et d’associations régionales ont évolué dans cette marche festive aux côtés des agriculteurs.

Sur près de quatre kilomètres, certains se sont démarqués davantage. Non pas par la flamboyance de leurs chars, mais bien par leur profession. Les agriculteurs. Des générations d’hommes et de femmes ont pris part à cette fête, une fierté sans égale émanant d’eux d’être à l’origine de ces 150 ans d’histoire.

Toutes les photos du défilé sont disponibles en cliquant ici.