Un spectacle multimédia loin d’être un navet

LA POCATIÈRE – Les Fêtes du 150e de l’enseignement agricole au Canada présentaient un spectacle multimédia, samedi dernier, où les personnages marquants de notre histoire agricole ont été les vedettes. Une occasion aussi pour réhabiliter avec humour ce légume mal aimé qu’est le navet.

C’est à la salle André-Gagnon que les représentations ont eu lieu. Un bureau et quatre écrans habillent la scène. Il n’en faut pas plus. Bien que le spectacle soit didactique, le public n’est pas martelé d’informations historiques superflues. Rien n’est lourd. Tout est intéressant.


Firmin H. Proulx rédigeant la Gazette des campagnes.

Les images d’archives, les discours, l’humour et l’éclatement scénique offrent une heure de spectacle enlevant, rapidement passée.


Discours d’inauguration de l’école d’agriculture par l’abbé François-Pilote

Tour à tour, on voit Mme Charles Gagné à la radio et à la télévision, François Pilote inaugurer l’école d’agriculture, Mme Joseph Roy, dit Desjardins, commenter l’événement, Firmin H. Proulx écrire la Gazette des campagnes et le ministre Adélard Godbout discourir lors d’une fête de Noël. De plus, voir l’abbé Maurice Proulx, interprété par son neveu, était aussi fascinant que l’œuvre du cinéaste.


Adélard Godbout


Le cinéaste et abbé Maurice Proulx

Pour clore, les bâtisseurs se sont entretenus avec les personnalités de notre époque. Sophie Demougeot, agricultrice de l’année, André Simard, directeur général de l’ITA et Claude Béchard, ministre de l’Agriculture ont joué le jeu en présentant leur vision de l’agriculture.

Un spectacle aussi caramélisé que la recette de navet au four de Mme Charles Gagné.